Tutoriel : Optimisation des caractéristiques de son arme antique.

La Novus, cette arme qui (peut) nous rendre malade mais qui est à la fois la mieux construite du jeu pour le moment, mais elle nécessite aussi quelques apport supplémentaire au niveau des explications. Notamment sur comment build « correctement » son arme, mais aussi et surtout comment fonctionne les stats aux moment des différents upgrades.

Je vais faire différente partie en partant sur chacune des classes, avec mes explications quant à pourquoi évoluer les armes dans ce sens là, mais vous verrez que tout tourne autour d’une même chose car au final on se retrouve bridée si l’on souhaite obtenir le max de point lors d’un upgrade de ces armes.
Toutes les infos que je prendrais seront soit tiré de mon expériences personnels, soit des différents avis ayant put être recueillis sur le forum officiel mais également et surtout grâce à un article de reddit que je vous invite à lire si vous êtes à l’aise en anglais.

◘ Déjà pour commencer il faut préciser que tout ce qui va suivre ira dans un sens d’optimisation de caractéristiques envers les futurs upgrade de l’arme. Ce que j’entends par optimiser est tout simplement éviter au maximum la perte de caractéristique, et donc aller dans une direction de stuff Best in Slot, car vous pourrez le constatez vous même une arme du zodiaque i125 peut rivaliser ou presque en terme de point de stats secondaire avec une arme ironworks (des forges) améliorés qui est i130. Il sera donc naturel qu’à partir du moment où la dernière étape de l’arme relique sorte, les stats lui soit en tout point supérieur, et surpasse peut être l’arme obtenable au Turn 13 (i135).
Ainsi, le chemin dans lequel je décide de vous menez n’est absolument pas unilinéaire ! Vous pouvez décider de monter votre arme complètement différemment, et cette partie vous aidera (j’espère) à le faire également. Car n’oubliez pas que les caractéristiques que vous attribuez à votre armes sont avant tout pour améliorer votre expérience du jeu, vous sentir plus à l’aise sur le contenue dans lequel vous évoluez !

1 ♦ Les différents paliers de statistiques sur les armes.

Je vais bêtement vous traduire le tableau de reddit et vous expliquez comment cela fonctionne
Lorsque vous aller upgrade votre arme, tout dépend comment vous allez le faire, vous allez gagner des points de caractéristiques supplémentaire ou bien vous n’en aurez pas. Pour avoir la chance d’obtenir ce point ou ces points supplémentaire(s) vous devez atteindre certain palier lors de votre sertissage de matéria sur le parchemin stellaire.

Pour bien comprendre cela, voilà un tableau des différents paliers par rapport à l’ajout de nombre de caractéristique max obtenable sur l’arme du zodiaque (i125), ce tableau deviendra à moitié obsolète à partir du 24 février puisqu’un nouvelle upgrade apparaîtra, néanmoins j’essayerai d’y faire une mise à jour le moment venue. :

Caractéristique

 +1

 +2

 +3

 +4

 +5

Vivacité
Célérité
Critique
Précision
Parade

9

18

27

36

44

Détermination

8

16

24

31

Inexistant

Piété
(pour les Healers)

9

17

25

33

Inexistant

Piété
(pour les non Healers)

8

16

23

Inexistant

Inexistant

Vivacité
Célérité
Critique
Précision
Parade
(pour les healers)

11

Manque de donnée

Manque de donnée

35

44

Il Faut noter que les valeurs en gras sont celles qui ont été vérifié et que celle qui ne le sont pas sont approximative.
→ Je tiens à nuancer ce tableau en stipulant que même s’il a regrouper beaucoup de différentes données, il se peut que certaine donnée reste incorrecte. Ce tableau ayant été fait par des joueurs pour des joueurs, tout est faisable. Néanmoins je saluerais le travail et les essais de tout ceux qui ont participer à ce tableau.

→ Les caractéristiques « en plus » sont celle obtenue en suppléments entre la version novus de l’arme (110) et la version zodiaque (125) avec un passage de 75 caractéristiques à 84.

►Comme les exemples sont souvent plus parleur, prenons l’exemple d’une arme qui aura mis 44 en précision et 31 en détermination sur son parchemin stellaire, il obtiendra alors une augmentation de +5 sur la précision et de +4 en plus sur la détermination ce qui donnera une arme du zodiaque avec 49 précision et 35 détermination pour un total de 84 points.
Autre exemple mais cette fois avec une arme de healer qui aura 33 piété et 42 en célérité. Comme il n’atteint pas le dernier pallier sur la célérité, il n’aura qu’un bonus de +4 sur la célérité et aura aussi +4 sur la piété. Ce qui lui donnera une arme du zodiaque avec 46 points de célérité et 37 points de piété pour un total de 83 points !

◘ Les paliers ont donc leur importance sous peine de voir perdre des caractéristiques. Ainsi les armes à 3 caractéristiques ou plus, sont difficilement envisageable dans un véritable Best in Slot comme certain peuvent le prétendre. Sauf dans le cas d’un healer qui ferais une arme 3 caractéristiques à savoir full piété, full déter et 11 en critique/célérité/précision/parade/vivacité. Ce qui lui permet d’obtenir tout les paliers et ainsi avoir le maximum de points.

Vous noterez toutefois qu’obtenir le maximum de caractéristique rend la chose très onéreuse. C’est donc à vous de voir si vous êtes prêt à dépenser plusieurs millions de gils pour gagner quelques points de caractéristiques, mais comme dit au dessus, si vous cherchez à avoir un stuff BiS, ne cherchez pas plus loin et dépenser votre argent ! Si ce n’est pas le cas, à vous de voir. Néanmoins n’oubliez pas que la possibilité de refaire ces stats est faisable avec un nouveau parchemin stellaire, en supprimant les caractéristiques indésirables auprès de Haubairtin et en y infusant de nouvelle matéria à l’aide d’alexandrite.

◘ Notons que le cas du paladin est très spécifique et ne suivra absolument pas le tableau du dessus. Mais un tableau bien spécifique. La spécificité se tiendra notamment dans le fait qu’il possède un épée et un bouclier, et que vous pouvez mettre des caractéristiques sur chacune des deux propriétés. Ainsi la répartition des caractéristiques au moment des upgrades se fait sur différents palier.

Caractéristiques

 +1

 +2

 +3

 +4

Vivacité
Célérité
Critique
Précision
Parade
Pour l’épée 

8

16

24

31

Détermination
Pour l’épée

8

15

22

Inexistant

Piété
Pour l’épée

Pas assez de donnée

Pas assez de donnée

17

Inexistant

Vivacité
Célérité
Critique
Précision
Parade
Pour le bouclier

13

Inexistant

Inexistant

Inexistant

Détermination
Pour le bouclier

9

Inexistant

Inexistant

Inexistant

Piété
Pour le bouclier

7

Inexistant

Inexistant

Inexistant

De la même manière, les valeurs en gras sont celle qui ont été vérifié. Le tableau fonctionne, en outre, exactement de la même manière que le tableau du dessus.

2 ♦ Les caractéristiques à choisir ?

Comme vous avez put le voir, le choix des caractéristiques est pas tant donner que ça,une caractéristique est presque obligatoire sur toutes les armes si vous souhaitez l’amont maximum de caractéristique lors des différents upgrade de votre arme, à savoir la détermination.

Le Paladin et le Guerrier

Nos chères tanks devront se focaliser, au choix, sur la précision ou la critique pour accompagner la détermination.

→ La précision, est une valeur sûr sur le tank à condition de mettre les pieds dans le contenue Haut Level du jeu. Pour information si vous souhaitez ne faire aucun miss sur le t13 vous devrez avoir 558 de précision.

→ La critique car en plus d’augmenter votre inimité lors d’un critique (à savoir 1,5 fois plus d’inimité lors d’un coup critique) vous aurez un potentiel plus offensif afin de passer certain phase de dps check. Un critique est toujours bon à prendre mais reste une valeur incertaine.

Les Dommage Dealer’s Corps à Corps (mélée) [Moine – Chevalier Dragon – Ninja]

Ils se basent tous sur le même principe faire un amont de dégât très important sur de longue et courte période !

Vous allez maximisez votre détermination qui n’est pas là que pour faire jolie puisqu’elle est la meilleurs des caractéristiques secondaires chez un corps à corps.

La seconde caractéristique sera soit la critique soit la précision. La critique car elle augmentera cruellement votre dps, qui sera votre objectif premier en DD’s. La précision pour vous permettra d’avoir des équipements annexes ne nécessitant pas de précision comme la critique la déter ou même la vivacité. Il faut savoir que si vous allez sur le t13, la précision demander aux mélées est de 535.

Le Barde

Ici ça sera claire comme de l’eau de roche. La détermination constitue la majorité de votre dps ; votre seconde caractéristique la plus importante en jouant barde reste la critique pour obtenir des proc’ sur Hémoragie. Ainsi la question n’est même pas à ce poser entre précision et critique ici.
Vous visez (ahahahah ok je sors) la critique. Bien sûr vous pouvez aller sur de la précision aussi mais, clairement optimiser son critique sur l’arme sera des plus appréciés surtout quand on observe les caractéristiques générales du stuff poétiques pour barde (par exemple)

Le Mage Blanc et l’Érudit

De grande question subsiste sur le mage blanc, et à comment maximiser son arme. Néanmoins, comme on a put le voir plus haut, le mage blanc à la possibilité de partir sur une trois caractéristiques, en ne perdant aucun point sur les upgrades. Et je pense que c’est la meilleur voie à suivre. En effet le mage blanc , à trop besoin de mana sur différent fight. Les sorts utilisant beaucoup de mana, mais le moyen de récupération de ce dernier n’est pas aussi des plus « sympathique ». Ainsi j’encourage les mages blanc qui en ont les moyens de partir sur une Piété-Déter maximisé et avec au choix 11 points en critique ou en célérité. La critique aurez un meilleur apport en groupe, mais de mon expérience la célérité serait plutôt à mettre, sa rapidité à pouvoir lancer un sort s’avère parfois cruciale dans certaine situation.

Pour l’érudit, la question est aussi claire que pour le barde. Le build de l’érudit s’axe sur la critique à cause des boucliers poser qui une fois crit apporte le double du montant inscrit en soin en guise de bouclier. Ainsi un érudit devra mettre son arme en critique déter s’il souhaite posséder tout les points lors des différents upgrade.

Le Mage Noir et l’Invocateur.

Le Mage noir aura droit à monter sa détermination ainsi que la célérité. La détermination comme pour toutes les autres armes, afin de pouvoir profiter de toutes les caractéristiques supplémentaires lors des upgrades. Pour ce qui est de la célérité c’est tout simplement parce que le mage noir possède une mana infini. Il n’aura jamais de perte de dps normalement. Ainsi plus vous diminuerez le temps de refresh de votre GCD plus votre dps augmentera. Vous pouvez également aller dans une optique critique, mais le ratio de la critique est moins bon que celui de la célérité sur un BLM à vous de voir

L’invocateur devra viser une arme critique et détermination. La critique sera l’arme favorite de l’invocateur, en plus d’augmenter le % de critique de votre pet, il augmentera le % de crit sur vos tics de DoT. Pour la détermination c’est bien sûr pour augmenter vos dommages mais aussi pour pouvoir avoir le maximum de point lors des upgrades

► Voilà pour ce tuto.
J’espère qu’il vous aura aider. En remerciant les conseils des gens croiser, de ceux qui évoluent dans mon entourage, les avis divergeant sur les forums et surtout le gros travail fait par les joueurs sur Reddit.

2 réflexions sur « Tutoriel : Optimisation des caractéristiques de son arme antique. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s