Arme Antique ilevel 110

5 La relique : Arme Antique ilevel 110

Nous voici devant l’étape qui sera sûrement la plus longue de la quête concernant votre arme relique, mais aussi la plus éprouvante pour vous aussi. Pour certain cette étape ne constitue aucune difficulté mais pour d’autre c’est un vrai calvaire. Je vais développer un article spéciale qui sera plus compliqué à comprendre et rentrera dans des théories plus pousser, ici vous n’aurez que le fil conducteur principale lié à cette étape de l’arme.

Pour commencer cette quête vous devrez parler à Jalzahn qui va vous envoyer voir notre ami Mutamix le gobelin (aka l’escroc pour certain d’entre nous) ! Si vous ne savez pas où il se trouve sachez que sa position est dans le Thanalan Central en x23 y13. Après votre entrevue avec ce Gobelin, vous devrez parler à l’un de ces assistants qui répond au nom de Hubairtin. Il vous apprendra qu’il a réussis à inventé un système permettant de lié des matérias en plus des âmes que vous avez imprégner dans votre arme antique, mais que pour réussir cette opération vous aurez besoin d’un parchemin stellaire qui permettra de transformer vos matérias en lumière afin de renforcer votre arme.
Pour obtenir ce parchemin stellaire, vous devrez achetez trois Encre enchantée de haute qualité Pour que cela soit faisable, vous allez devoir aller parler à Rowena au Mor Dhona qui vous spécifiera qu’elle croit avoir reçut récemment ces fameuses encres. Pour en être sûr vous allez devoir parler à son employé que vous connaissez bien maintenant : Auriana. Vous observerez qu’elles sont bien en vente pour 250 Mémoquartz Allagois Martiaux unité.

Une fois acheté ces petites encres, vous allez devoir retourner voir Hubairtin. Ce brave élézéen sera content de vous et vous permettra d’échanger vos encres contre un parchemin stellaire (2 dans le cas du paladin [1encre pour le bouclier et 2encre pour l’épée]). Fière de ce parchemin vous allez retourner voir Jalzahn pour lui expliquer la méthode, ce qui le rendra heureux mais moins pour nous vue la tâche qui nous attends maintenant. Juste après la fin de votre entrevue avec ce dernier vous devriez avoir un PNJ que vous avez déjà croiser qui répond au nom de Ealdwine, ce dernier est le chercheur de trésor qui vous avez permis d’apprendre les actions qui vont vous servir dans cette quête (à savoir Déchiffrage et Excavation) puisqu’elle vous permettront de déchiffrer vos cartes et d’en déterrer le trésor. Ealdwine vous permettra d’avoir accès à Brangwine qui n’est d’autre que sa petite maman qui s’inquiète pour lui et débloquera aussi une quête journalière (voir plus bas dans la partie des différentes méthodes pour obtenir des alex).

Passons aux explications du fonctionnement du parchemin stellaire, car comme vous le constaterez les explications sont très brèves et ne nous donne que très peu de précision sur comment cela fonctionne !
Dans la pratique un parchemin stellaire est là pour changer les caractéristiques secondaires de votre arme et ainsi accéder à une personnalisation « totale » de votre arme. Votre but sera de vous procurez des matérias ainsi que des Alexandrite. Ce petit joyau aura l’effet d’un catalyseur entre la matéria et le parchemin stellaire. Si vous avez fait du craft, et notamment du sertissage vous savez que pour mettre une matéria il vous faut de la matière carbonique, et bien considérez les alex comme cette matière carbonique !
En ouvrant votre parchemin stellaire, vous pourrez voir qu’il peut accueillir 75 points de caractéristiques secondaires.
◘ Les caractéristiques secondaires sont :
La parade, la précision, la piété, la critique, la détermination, la célérité et la vivacité.
Attention, vous ne pourrez pas mettre 75 points d’une seule caractéristique, vous serez au minimum obliger d’en mettre deux. Voici le maximum que vous pourrez mettre pour chaque caractéristique :
• 44 points de parade, précision, critique, vivacité et célérité
• 33 points de piété
• 31 points de détermination

◘ Comme vous pourrez le voir, il y a 4 types de matérias pour chaque caractéristique, ne vous faites pas avoir en pensant que si vous mettez une IV alors vous aurez plus de points d’un coup, non une matéria + une alex correspondra à un vulgaire petit +1 dans la caractéristique voulu (celle de la matéria)
A quoi sert les différentes types de matérias alors ?
En faite, chaque caractéristique aura des paliers de rang pour matéria, vous serez obliger de commencer par des matéria de grade I mais au bout d’un moment vous ne pourrez tout simplement plus en mettre, il faudra passer au grade suivant pour cette matéria à savoir des grades II.
Et le super Dico il a les paliers où faut changer de grade de matéria ?
Oui et non, la déter et la piété sont un peu spéciale, car elle change de palier soit au bout de 7 soit 8 soit 9 matérias ! Concernant les 4 autres caractéristique secondaire cela est simple, tout les 11 points de caractéristiques infusés (le fait d’avoir réussit à passer une matéria sur le parchemin stellaire) vous devrez passer au grade suivant.

◘ Attention, les premières matérias d’un même grade auront toujours 100% de chance de réussir à être infusé, mais plus vous allez avancer et plus vous aurez une chance diminué ! Cela va jusqu’à 48% de réussite pour une 9ième matéria de piété !

Ainsi vous commencer à entrevoir la difficulté qui se cache derrière ce parchemin stellaire.

Matéria ? Alexandrite ? Comment on obtient tout ça ?
Les Matérias s’obtiennent via le principe de symbiose (SpiritBonding en anglais) puis de matérialisation. C’est un principe simple qui demande de faire ou d’acheter un équipement, puis de monter la symbiose à 100% et enfin de le matérialiser afin de transformer cette équipement en matéria. Le ilevel de l’équipement (et non pas le niveau de port de l’item) permet d’avoir des matérias de grade différents :
• Inférieur à 30 ce sera une matéria de grade I voire grade II si chanceux vous êtes.
• Inférieur à 45 et supérieur ou égale à 31 ce sera une matéria de grade II voire III si chanceux vous êtes
• Supérieur ou égale à 45 ce sera une matéria de grade III voire IV si chanceux que vous êtes vraiment.

Les alexandrites depuis votre arme animus vous sont accessible par différente méthode :
• Une quête journalière remise à zéro à 15heure (Heure Server – HS) qui vous ai donné par Brangwine situé au Mor Dhona en x21 y6. Elle vous demandera d’aller chercher des affaires perdus, pour les retrouver vous devrez faire votre Aléatoire Expert, et pas un autre ! Les affaires vous seront donner au moment de votre sortie du donjon ! Elle vous échangera ses affaires contre une carte alexandrite.
• Par l’achat d’une carte « mystérieuse » contre 400 Mémoquartz Allagois Martiaux auprès de Auriana qui n’est autre qu’une carte alexandrite.
• Via les Aléa, à un taux assez faible (environ 4 à 5% je dirais), vous obtiendrez directement une alexandrite comme vous avez obtenue les âtma. Sachez néanmoins que vous devez être équiper d’une arme Animus/Novus/Nexus ou Zodiaque afin d’avoir la chance d’en avoir une. Ainsi vous ne pouvez pas faire up d’autre classe et espérer avoir une alex en plus.
• La dernière voie est via la chasse. Chaque Alex s’obtiennent contre 200 insignes. Pas de cartes ici non plus à faire.

◘ Si vous choisissez de faire des cartes alexandrites, sachez que les monstres qui sortes des coffres aux trésors sont plutôt assez violent, je vous conseil d’éviter d’être seul si vous en faites, prenez ne serais-ce que votre chocobo pour vous aidez sera plus sûr ! Vous pourrez remarquez aussi que certaines classes sont très avantagé sur certain monstres contrairement à d’autre (le guerrier sera clairement avantagé sur toutes les cartes alex comme l’érudit). Sachez que si vous mourrez par les monstres, votre cartes est perdu ! Ne prenez donc pas de risques !

◘ Pour le choix de vos statistiques secondaires sur le parchemin stellaire soit vous vous fiez à vous soit vous pouvez jetez un coup d’œil à mon autre sujet qui est un peu plus poussé que celui là et je donnerai mon avis sur les stats à donner à chaque arme. Mais pensez bien que ce sera très subjectif et que cela dépend vraiment plus de votre façon de jouer que de celle d’un autre joueur.
◘ Sachez qu’une fois que vous aurez infusé les 75 matérias vous aurez la possibilité de changer les caractéristiques à tout moment via un ajustement, mais qu’il vous faudra à chaque fois repayer les encre pour obtenir le parchemin stellaire. Si votre façon de jouer évolue, alors vous pourrez faire évoluer votre arme avec vous.

Questions récurrentes :
si la matéria ne passe pas, qu’est ce qui se passe ? Sachez que vous perdrez la matéria mais pas l’alexandrite. Donc clairement quand les matérias ne sont pas très chère ça passe, mais si les matérias sont chère (ou dure à avoir comme les rang IV) on a vraiment envie d’arrêter l’arme.
Quand j’aurais une arme supérieur à la novus, je pourrais quand même refaire mes stats après ? Oui même en ayant l’arme du zodiaque finis, vous pourrez refaire un parchemin stellaire pour avoir des stats différentes, même si vous avez plus de 75points, ce sera toujours les 75 tu parchemins qui seront changer et Jalzahn s’occupera du reste comme il le dit lui même.
La transmatérialisation peut me permettre d’obtenir de bonne matéria ? Oui et non, cela dépend vraiment de votre chance. Une transmatérialisation réussie auprès de Mutamix vous permettra de changer 5 matérias de rang inférieur en 1 matéria de rang supérieur (III en IV par exemple.) Mais sachez que le processus est aléatoire et plutôt rare (j’ai du lui donner 160 matérias III soit répéter l’opération 32 fois avant obtenir une matéria IV), mais si vous lui donner une majorité de matéria de rang IV il vous donnera majoritairement une matéria de rang IV. De même les matérias que vous lui donner ne peuvent pas être obtenue à rang égale. Si vous lui donner une éléctrovoile III il ne pourra pas vous donner une éléctrovoile de rang III. Soyez malin si vous utilisez ce procéder ! Mais soyez sûr que vous comprendrez pourquoi certain on surnommé Mutamix l’escroc.

Après cette dure épreuve vous avez finalement remplie votre parchemin stellaire ? Je ne peux que vous félicitez ! C’était loin d’être simple ! Mais alors vraiment ! Si votre parchemin stellaire est plein, vous pouvez aller notre ami Jalzahn qui va s’occuper d’insuffler le parchemin stellaire à votre arme animus afin de la transformer en novus !
Avant le procéder, vous aurez une fenêtre qui vous montrera à quoi ressemblera votre arme, la force et la vita seront bien évidemment ajusté au ilevel de l’arme, et les stats secondaire seront celle choisit et que pour lesquelles vous vous serez battue.
Si dans la fenêtre vous voyez les caractéristique secondaires en rouges c’est que vous aurez choisit la voie d’une triple stats au minimum, et donc que vous allez perdre des points de caractéristiques avec les futurs upgrades. Si vous êtes vert, tout ira bien pour vous dans le meilleurs des mondes (ou presque). Pour en savoir plus sur ce phénomène faite une nouvelle fois un petit détour par l’autre sujet sur cette arme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s