Introduction aux Tutoriels des cycles de DPS

Le Pampa Dico souhaiterai vous faire partager quelques uns de ces secrets sur les cycles de DPS, loin de moi l’idée d’avoir la prétention d’avoir des cycles parfait (je suis le premier à ne pas en utiliser sauf au début d’un combat) et qui plus est les plus performants, j’aimerai juste aider les jeunes poussent à peut être s’y retrouver un peu mieux au milieu de cette multitude de sort qui peut, peut être, leur paraitre fouillis !

Attention ce tuto ne sera plus valable à la sortie de l’extension (Heavensward, le 23 juin), car de nouveaux sorts sortiront et sûrement que certain d’entre eux viendront perturber notre routine.
Ce tuto s’adressera pour les personnes de levels 50 et pas vraiment en dessous, car de toute manière, les classes en dessous du level 50 n’ont pas tout leur sort et si vous maîtrisez un peu mieux l’ordre de vos sorts à haut niveau, vous les maîtriserez forcement mieux à bas niveau !

Les chiffres de parser donner à la fin de chaque guide sont très en dessous de ce que vous pouvez obtenir sur le poteau (une moyenne de 50 points de dps en dessous d’un vrai « bon » dps).


◘ Pour commencer, il est important que vous sachiez faire la différence entre un bon DD (Dommage Dealer) et un mauvais DD. La plupart ne font pas la différence et ce contente de bourrinez (sans même parfois vraiment le faire), ce qui introduit des reprises d’aggro, des tensions dans un groupe et une plus mauvaise efficience du groupe donc ne soyez pas stupide/pressez et ayez le sourire !

1/ Ne JAMAIS pull (l’effet d’engager un monstre) avant que votre tank ne le fasse, que ce soit un boss, un monstre, un groupe de monstre ou n’importe quoi, en tant que DD vous n’avez absolument pas à engager un combat. Même si vous jugez que le tank est « mou » car ne prend pas plusieurs pack de monstre, vous devez respectez son choix, le tank est un peu comme un chef d’orchestre qui sera pour vous guidez, c’est à lui de choisir combien de monstre il y aura à taper et non à vous, si cela ne vous plaît pas : montez un tank !

2/ Faites attention du mieux que vous pouvez à votre inimité. Beaucoup ne le savent pas, mais nous avons la possibilité de voir directement dans l’interface du groupe notre inimité.

Elle est visible à travers une barre blanche en dessous du symbole de classe qui se remplie petit à petit (ou diminue suivant l’aggro du tank), Si votre barre est vide, vous pouvez y aller sans faire de mal, si votre barre est quasiment pleine, faites très attention, vous risquez de prendre l’aggro, ce qui ne doit pas arrivé (sauf cas spéciaux énumérés plus bas). Le numéro à coté de votre barre blanche constitue votre position dans l’aggro du groupe. Celui qui aura l’aggro aura un 0 tandis que le second aura un 2 !
Attention, on ne juge pas le dps d’un groupe via cette barre d’inimité, car certaine classe on la possibilité de baisser leur inimité tandis que d’autre non, et certaine classe auront forcement plus (en théorie) d’inimité que d’autre. Cela est juste un indicateur pour savoir si, si le tank meurt qui aura l’aggro, mais également savoir si vous êtes proche de reprendre l’aggro à votre tank.
Notez que si vous n’avez pas de barre d’inimité, c’est que tout simplement vous n’avez pas attaquer ou soigner un allié. Cela permet éventuellement de repéré un afk dans le groupe (par exemple (a))

3/ Dans certain cas, votre tank risque d’avoir un stuff plutôt bas (limite avec le niveau demandé pour l’instance donjon/raid), dans ces cas là, ne soyez pas méchant, encore plus s’il est nouveau dans l’instance, précisez que si vous reprennez l’aggro (car vous êtes mieux stuff que lui et uniquement pour cette raison) c’est à cause de la différence de stuff entre vous et lui. Ce cas de figure arrive souvent durant l’aléatoire épopée ou encore l’aléatoire haut niveau. Tâché d’être assez discipliné, et pourquoi pas changer un peu vos cycles de dps, attendre un peu plus que d’accoutumé avant de vous engagez dans un combat ect. Les insultes ou le kick de la personne car elle ne serait pas stuff comme vous vous attendiez à ce qu’elle soit n’est absolument pas la solution. Vous êtes sur un jeu et pas dans un projet de travail qui doit être finis dans les 15 minutes. Discuter, rigoler avec la personne pourra vous aidez à prendre un donjon avec des gens avec un moins bon ilevel que le votre bien plus agréable que des rushs sans même un bonjour.

4/ Messieurs les tanks, si vous n’avez rien à tanker passer en serment de l’épée ou enlever votre défi (20 % de dégât supplémentaire dans les deux cas par rapport au fait que vous soyez en serment du bouclier ou en défi), ne soyez pas stupide à jouer avec l’aggro du Main Tank, et aidez au dps !

5/ Vous avez un stun (étourdissement) ou un silence, ne les gaspillez pas sous prétexte d’augmenter votre DPS, ces sorts sont trop importants pour être gaspillés ou mal utilisés. Le stun perd de son intérêt, mais le silence lui gagne en importance au fur et a mesure de vos aventures. N’utilisez vos stun/silence que si vous savez que le monstre possède une résistance NATURELLE à ces buffs, si ce n’est pas le cas, c’est qu’ils serviront.
Laissez le stun au tank, ou demandez lui si vous pouvez utiliser votre stun, car après trois utilisation d’un stun, le monstre aura une résistance à ce dernier pendant 60 secondes ! Et il faut savoir que le stun s’échelonne sur 3 niveaux. En partant sur un stun de 6sec (celui du pala) ce ne sera que le temps de son premier stun, lors du second le monstre aura un stun que de 3 sec (50 % résistance) et le 3ième stun sera de 1sec (75 % résistance) pour arriver sur une résistance totale sur un quatrième stun !
Le silence n’est pas soumis à une résistance, mais le cooldown est de manière plus importante, il est donc conseiller de bien l’utiliser et non pas le claquer dès qu’il est up comme un demeuré sans cervelle en criant TAAAPPPEEERRR. Vous n’êtes pas un Lapin Crétin, alors… Maîtrisez vos pulsions !

6/ En tant que DD, je ne peux que vous conseillez de prendre un parser pour voir votre évolution dans les combats ou même peut être changer vos cycles en voyant que votre dps est trop faible.
Le parser se fait également appelé kikimeter, il a pour but de calculer votre DPS à votre place. C’est un outil très pratique, mais attention, c’est un outil qui est sensé ne pas être autoriser par les CGU de Square Enix pour deux raisons :
– Certain parser sont programmable pour donner les attaques que le monstre va faire légèrement en avance et dans le log de votre jeux
– Pour des raisons de kick abusif pour avoir eu un DPS trop mauvais par rapport à mon KikooCopainDeLaMortQuiTueToutEnLançantUnShurikenEmpoisonné.
Donc vous pouvez utiliser un parser mais uniquement pour votre propre consommation sans aller dénigrer d’autres joueurs à cause d’un logiciel comme celui-ci.
Malheureusement pour les joueurs consoles, ces logiciels n’existent pas pour vous, mais vous pouvez demandé à un copain sur pc (si vous jouez avec des amis) de prendre les données de votre dps et de vous les donner par la suite.
J’utilise moi même ce parser : ACT (en anglais uniquement) pour mesurer mon DPS, il existe pas mal de tuto sur comment le configurer sur Youtube afin d’avoir des vrai chiffres de DPS et pas des brides où par exemple les invocateurs seraient à 50 de dps car les DoT et le pet ne serait pas prit en compte. C’est un logiciel gratuit, qui est adapté pour les vieux pc (si bien configurer) qui ont déjà bien vécue.
Vous pouvez calculer votre dps sur des mannequins d’entraînement (j’appellerai ça des poteaux), vous en trouverez soit dans les quartiers résidentiels (vous pouvez taper ceux qui ne vous appartiennent pas) ou encore à la sortie d’Ul’dah en direction du Than Occi en descendant les marche ou encore Au coerthas, à l’Arrête Blanche.


◘ Les Stuffs BiS ou Best in Slot, qui correspond au meilleur stuff que l’on pourrait avoir pour optimiser notre classe à son maximum.
Là encore, ce ne sont que mes avis, et vous pouvez très bien faire autrement si ça vous chante. Tâchez de respecter du mieux possible les conseils donnés par rapport aux stats dans le tuto lié à votre classe, cela sera tout de même profitable.

Le moine : http://ffxiv.ariyala.com/Q84D
Le Chevalier dragon : http://ffxiv.ariyala.com/QMT9
Le Barde : http://ffxiv.ariyala.com/QNK2
Le Ninja : http://ffxiv.ariyala.com/QK8A
Le Mage Noir : http://ffxiv.ariyala.com/QMTD
L’Invocateur : http://ffxiv.ariyala.com/QMTF
Le Guerrier : http://ffxiv.ariyala.com/QKJ6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s