Black Mage – Mage Noir

Cette classe une réelle aubaine en donjon ou du moment que bon nombre d’ennemis popent, sauf pour le tank…
Le Mage noir est la classe qui peut faire le plus de dégâts sur les packs de monstres avec son confrère l’invocateur, et qui aura un dps moyen sur les boss.
Le mage noir est à mes yeux la classe la plus ennuyeuse du jeu (c’est pas le cas pour tout le monde) elle est basé sur un cycle, et ne change que sur rare proc’ de mega feu gratos et mega foudre gratos.
Il faut bien comprendre que cette classe est assurément la classe qui respecte le plus un cycle, et donc l’optimiser est vraiment, mais vraiment tout à votre avantage.

N’étant pas spécialiste sur les classes magiques, mais en ayant lu quelques experts en parler je vais vous transmettre ce que je sais sur cette classe.
Étant caster, votre DPS sur poteau sera significativement différent à celui en donjon/raid. A chaque esquive d’AoE vous allez perdre un cast qui vous fera perdre du DPS, en mage noir, vous avez le choix sur deux options :
– Soit vous utilisez barrière de mana ou mur de mana en restant dans une AoE et vous donnerez du travail sup’ à vos healers voire même vous mourrez quand même parce que l’AoE sera plus violente que prévue, vous repoussera et peut être même vous mènera vers la mort.
– Soit vous bougez et vous perdez de votre DPS. Néanmoins vous pouvez feintez en anticipant un fight convenablement, vous pouvez garder un proc de mega feu et le balancer pendant votre déplacement pour garder un DPS convenable. Cette solution reste viable mais fait perdre tout de même du DPS par le simple fait que vous pourriez avoir un autre proc de méga feu alors que vous en avez déjà un, méga feu étant plus puissant qu’un simple feu (mais plus long à cast [en théorie])

Le mage noir est la classe que je qualifierai de plus simple sur son cycle de DPS comme vous pourrez le voir par vous même. La difficulté se tiendra surtout sur le fait que vous êtes tout le temps en train de caster, et sur quelques petits calculs de maths (soustraction/addition) pour vos points de mana (et encore si vous suivez le cycle même pas besoin).

La mana, parlons en. C’est votre meilleur allié sur le mage noir, ne soyez jamais à cours de mana. C’est la classe la plus chanceuse sur les longs fights ou même après une mort. Le fait d’être en état « glace ombrale » vous fera regagner de la mana mais en compensation votre DPS sera ridiculement petit, c’est un état que vous utilisez pour deux choses : récupérer votre mana et placer le refresh de votre DoT de foudre, rien de plus. Grosso modo, vous l’aurez compris, tout va se passer (ou presque) sous « feu astral » ! C’est là où le mage noir fait mal !
Autre chose que vous devez savoir à propos de ces deux états. Si vous êtes en état glace ombrale III, votre temps de cast de mega feu ou feu sera divisé par deux. Si vous êtes en état  feu astral III votre temps de cast de mega glace ou glace sera divisé par deux. Ce qui est vraiment important à savoir car pour le coup vous passerez d’un cast long, à un cast court !

Parlons stat :
Stat principale : L’intelligence bien entendu, pas d’esprit et encore moins de piété. Uniquement de l’intelligence !
Stat secondaire : La célérité sera votre meilleur ami, vous ne manquerez jamais de mana donc diminué au maximum votre temps de cast aura pour conséquence d’améliorer considérablement votre DPS. La seconde meilleur stat secondaire sera la critique. Le critique sur vos sorts vous donnerons du plaisir sur le kikimeter mais faites attention à votre inimité ! La dernière des stats secondaire c’est la détermination. Relégué bon dernier de par sa pauvre efficience sur le mage noir.
Cross Skill : Tir Furieux (Archer 4), Flèche Silencieuse (Archer 34), Garde Corps (Arcaniste 34), Médecine (Arcaniste 4) et Virus (Arcaniste 12)

Le cycle de DPS – mono cible
Pendant que le tank se lance ou fait le décompte, vous devez pré cast un méga foudre qui fera en sorte de toucher le monstre 1sec après le tomahawk, lancer de bouclier de votre tank.
Méga feu
Feu
Feu
Feu
Feu
Méga glaceTir Furieux
Magie prompteMega foudre
Mega feuFlèche Silencieuse
Feu
Feu
Feu
FeuConversion
Feu
Feu
Méga glace
Extra Foudre
Méga Feu
Feu
Feu
Feu
Feu

Cycle de DPS – multicible
Méga feuFlèche Silencieuse
Extra FeuTir Furieux
Extra Feu
Extra Feu
BrasierConversion
Feu
Magie PrompteBrasier
TranspositionMéga glace
Glace
Méga Feu
Feu
Extra Feu
Extra Feu
Extra Feu
Brasier

Durant ce cycle, il faudra prendre en compte tout les possibles proc de Méga Feu et Méga Foudre que vous pourriez avoir.
Utilisez les méga feu que s’il vous reste beaucoup de mana, si vous allez bientôt switch sur la glace ombrale alors garder le proc et lancer le après votre extra foudre.
Utilisez Mega Foudre uniquement sur les dernières secondes de votre proc’ ou si vous êtes en glace ombrale ou encore sur la fin de votre tir furieux pour qu’il prenne le bonus dommage du CD. Réinitialisez le DoT dès le début de son compteur entraînera une petite perte de dps, c’est pour cette raison, qu’il vaut mieux attendre un peu avant de le réinitialiser. Bien évidemment si vous avez un proc’ de Méga Foudre, n’utilisez pas un Extra Foudre par dessus en glace ombrale utilisez plutôt un glace en attendant la régénération de votre mana.

Je vous conseille de vous entraînez sur ce cycle (ou de l’améliorer :p) sur le poteau avant de vous lancer en combat. Maîtrisez votre cycle est important en Mage noir et vous évitera des bêtises lors d’une AoE surprise.
Avec ce cycle, j’arrive à 370 de dps en instance en ilevel 106 avec arme 110 martiaux. Je pense que 480/490 est largement faisable avec une zêta et en ilevel 125/130.
Bon entraînement et apprécier vos gros chiffres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s