Le barde

Le barde est, pour l’instant, le seul DD ayant également un rôle de soutien. (Le machiniste rentrera également dans cette catégorie à la sortie d’Heavensward.)
Concrètement, être DD soutien, qu’est-ce que ça signifie ?
D’une part, vous aurez moins de dps qu’un autre DD même si votre rôle premier est de faire des dégâts aux ennemis.
D’autre part, vous devez faire attention à l’état de vos équipiers afin de les aider dans les combats.
Ces deux parties sont clairement différentes à appréhender mais font toutes les deux parties du gameplay barde. Un barde qui a un super dps mais ne sait pas jouer son rôle de soutien n’est pas un bon barde au même titre que celui qui joue parfaitement son rôle de soutien mais qui n’a que peu de dps.
Pour autant, ne vous inquiétez pas. Le barde en tant que dps n’est pas difficile à jouer, ce qui permet d’avoir du temps pour le soutien.


 

 Commençons par la partie dps.

Deux choses sont particulièrement importante sur le barde.
La première : le tir droit. Ce skill vous offre un buff de 10 % de chance de critique en plus. Vous devez constamment laisser ce buff up. Il sera donc votre première action en combat.
La deuxième : les DoTs. Morsure venimeuse et Morsure du vent ne sont pas optionnels sur un barde pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le dps du barde étant limité, ces DoTs vous permettent de l’augmenter de manière plutôt facile (vous avez juste à les poser sur les ennemis). Ensuite, pour chaque critique fait par ces DoTs, le CD d’Hémorragie est remis à zéro et vous avez donc un skill hors GCD et gratuit  à disposition. Vous comprenez donc que plus vos DoTs feront de critiques, plus vous pourrez utiliser Hémorragie et ainsi augmenter votre dps. Dernier conseil à propos des DoTs, faîte attention à leur durée et préparez leur refresh dès qu’ils restent environ cinq secondes. Cela vous permettra de ne pas manquer de tick et de faire un sort prioritaire par rapport à vos DoTs si besoin avant de les refresh.

Après les fondamentaux, allons un peu plus dans le détail.
Lors des combats, en plus de laisser tir droit et vos DoTs de up, utilisez dès que possible Hémorragie et Achèvement. Mais ne le faîte pas à la place d’un sort GCD. L’avantage de ces deux skills est justement qu’ils sont hors GCD et gratuit. Utilisez les entre deux skills GCD pour augmenter votre DPS.
Ensuite, faîte attention au proc du Tir à l’arc surpuissant. Il vous offre une attaque qui sera à coup sûr critique. Utilisez le dès qu’il proc mais privilégiez le refresh des DoTs si besoin car le proc durent plusieurs secondes.
Si vos DoTs et Tir droit sont up et que vous n’avez pas de proc du Tir à l’arc surpuissant, utilisez simplement Tir puissant.

Passons au comportement lors des combats.
Le barde est le seul DD qui peut se déplacer et attaquer. De ce fait, vous devez éviter les aoes. Vous n’avez pas de cast en cours qui pourrez vous gêner par exemple, vous avez une mobilité totale. Mettez la à profit pour aider vos heals et sortez des aoes. Cela peut paraître évident pour certains mais pas pour tous le monde. Vous devez être la personne de l’équipe qui prend le moins de dégâts. J’insiste sur ce point car un heal qui n’a pas à vous soignez est soit plus efficace sur le heal du tank soit peut aider à dps.
Ensuite, cette mobilité vous donne une mission particulière en combat : celle de tuer les adds ou de faire les interactions. Votre portée vous permet d’attaquer un add dès qu’il pop ce n’importe où il pop. Les càc n’ont pas cette chance et les casters sont plus longs pour les attaquer. Vous avez donc la priorité sur les adds, c’est à vous de vous en occupez. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez forcément les tanker ! Adaptez vous au combat, certains adds ont besoin d’être pris par le tank, d’autres non.
De la même manière, s’il y a une interaction à faire, vous avez la priorité car vous pouvez attaquer jusqu’au dernier moment avant l’interaction et juste après l’interaction. Ne laissez pas ce job aux heals juste parce que vous voulez faire plus de dégâts. Le heal pourra se concentrer sur le tank et ce sera toujours plus efficace qu’un tank qui meurt parce que le heal doit interagir.

Passons aux buffs du barde.
Nous avons déjà parler de Tir droit. Le barde en possède trois autres : Tir furieux, Oeil de faucon et rafale de coup.
Je vous conseille aussi de récupérer Du sang pour du sang sur le Dragon (niveau 34) et Relâchement intérieur sur le moine (niveau 12).
Le skill Motivation du Dragon (niveau 22) est également indispensable si vous voulez éviter d’être à court de PT. Je vous conseille de le lancer dès que vous êtes au alentour de 550 TP et non quand vous êtes à court de TP. Ceci vous permettra de ne pas être de nouveau à court de TP alors que Motivation est toujours sous CD.
Le skill Second souffle du moine (niveau 8) vous permettra de regagnez un peu de vie et peut vous sauver dans certaines situations. Il est pour moi un must have.
Pour le dernier cross skill, le choix est multiple. Vous pouvez prendre par exemple Pied léger ou Mantra du moine. À vous de jugez ce qui vous paraît utile.

Enfin passons au déroulement des combats.
Tout d’abord, les combats multi-cibles. LE barde possède trois AoE et une zone au sol permettant de faire des dégâts à plusieurs ennemis en même temps. Il n’est cependant pas toujours efficace de les utilisez. La flèche enflammée doit être utilisée si le tank ne bouge pas trop et que vous savez qu’il laissera les ennemis dans votre AoE. Les trois skills AoE sont à utilisés s’ils y a plus de trois monstres, sinon ils demandent trop de TP pour être rentables. S’il y a au plus trois monstres et qu’ils mettent plus de 8/10 secondes à mourir, pensez à placer vos DoTs sur tous les monstres du pack. Cela permettra d’une part de faire avancer le pack plus vite et d’autre part multipliera vos chances de proc sur le reset d’Hémorragie.
Sur un combat mono-cible maintenant. Pensez tout d’abord à votre flèche enflammée. Elle permettra d’augmenter votre dps si le boss est immobile bien sûr. Au début du combat, pensez à lancer la flèche silencieuse puis tous vos buffs afin d’augmenter un maximum votre dps. gardez ensuite vos buffs pour les moments où on a besoin d’un gros dps (dps check, add à tuer rapidement,…) ou un moment où vous savez pouvoir les utiliser sans être gêné (disparition du boss, beaucoup de déplacement, potentiellement besoin de lancer un chant,…).

 


 

Les statistiques du barde

La statistique principale du barde est la dextérité. Vous devez mettre tous vos points de compétences dans cette statistique.
La première stat secondaire est la détermination. Elle détermine les dégâts de vos auto-attaque. Sachez que sur le barde, les auto-attaques représentent la moitié de votre dps. Cette statistique est donc très importante. Cela implique aussi qu’en combat, vous devez éviter un maximum les déplacements inutiles. En effet, bouger peut vous mettre dans une position dans laquelle votre personnage ne peut pas faire d’auto-attaque. Vous perdez donc en dps. Une façon de contourner partiellement ce problème est de locker la cible mais je vous conseille de vous habituer à ne pas bouger plus que nécessaire.
La deuxième stat secondaire est la critique. Comme expliqué précédemment, plus vous ferez de critique sur les ticks de vos DoTs, plus vous aurez de reset d’Hémorragie et donc de dps. Privilégiez donc la critique en deuxième stat secondaire.
La troisième stat secondaire est la précision. Si vous comptez faire du HL, vous aurez bien entendu besoin de cap préci. Je vous conseille cependant de faire attention avec la précision et de ne pas en avoir plus que le cap voulu. En effet les points au dessus du cap que vous mettrez en précision ne seront pas utile puisque vous avez déjà le cap mais ils pourraient être affectés à la détermination ou à la critique et donc augmenter votre dps. Le dps du barde étant clairement en dessous des autres classes, les quelques points gagner ainsi sont un moyen simple de commencer à les rattraper.
Faîtes également attention à votre vivacité. Je conseille une vivacité autour de 400. Pour avoir longtemps eu plus, ce chiffre vous permettra non seulement d’avoir un dps plus que correct mais également de vous retrouvez à court de TP moins rapidement, permettant ainsi à Motivation de finir son CD avant que vous n’ayez plus du tout de TP. Sur les longs combats, vous pourrez lancer 3 à 4 fois Motivation sans arriver à court de TP avec ces 400 de vivacité (à condition bien sûr de bien gérer vos TP et quand lancer Motivation).

 


 

 

La partie Soutien du barde

La partie soutien du barde est basée sur l’utilisation de ses chants.
La première chose à savoir sur les chants est que Péan martial et Ballade du mage réduisent de 20 % votre dps, ce qui n’est pas le cas de Requiem ennemi.
Cependant, il ne s’agit pas là d’une excuse pour ne pas vous en servir.
La Ballade du Mage doit être lancée lorsque les heals ont aux alentours de 1500 MP. Sachez cependant vous adaptez aux combats (un érudit peut utiliser son Flux d’éther pour reprendre des Mp, le mage blanc non).
Le requiem ennemi doit être lancé lorsque vous avez des équipiers mages. Sachez que les ninjas bénéficient aussi de ce chant, tout comme les heals s’ils dps. Cependant, sur un combat où vous risquez de devoir lancer une Ballade du mage, gardez vos MP pour les heals et ne lancez pas de Requiem ennemi. Les heals ont la priorité des chants de soutien. S’ils sont à court de mana et ne peuvent plus healer, c’est le wipe. Sachez cependant faire la différence entre un heal qui va faire du spam de Miracle et un heal qui a besoin de la Ballade parce qu’il a healé. Si le heal fait des Miracles, il doit savoir gérer ses MP derrière et ne doit pas vous obliger à mettre votre Ballade par la suite.
Le Péan martial est le chant que vous utiliserez le moins. Tout d’abord parce que vous devez savoir gérer vos TP pour ne pas avoir besoin de ce chant. Ensuite parce que le ninja possède le skill Aiguillonnement sans perte de dps et sera donc prioritaire sur le regain de TP s’il est mono-cible (le tank le plus souvent).
N’hésitez pas à utilisez la voix du combat pour augmenter l’efficacité de vos chants. Mais ne l’utilisez pas sans réfléchir. S’il est utilisé avec Requiem ennemi, gardez le pour un dps check par exemple. S’il est utilisé avec Ballade du mage, cela vous permet de laisser le chant moins longtemps et donc de limiter votre perte de dps.
Pensez également que vous pouvez lancer vos chants seulement par moment. Par exemple, sur le combat contre Shiva, lorsque vous êtes glacés, essayez de lancer une Ballade du mage pour les heals, ça sera toujours apprécié. Ou si vous préférez garder vos MP pour une Ballade si besoin, lancez un requiem seulement au pop des ennemis et enlever le après. En clair, utilisé vos chants intelligemment et pas seulement en entier sans plus vous en préoccuper.

Voilà pour ce guide barde. N’ayant pas fait de session sur poteau, je peux seulement vous dire que sur un combat que vous maîtriser, vous devez avoir environ 480 de dps pour une arme ilvl 130 et un stuff ilvl 125 environ.

En espérant que ça vous sera utile !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s