Macros et FFXIV : les bases

Les macros qu’est-ce que c’est ?

Une macro est une fonctionnalité des MMO qui permet de lancer plusieurs actions en appuyant sur une seule touche. Vous pouvez par exemple faire une action de combat (une résurrection, un buff, un CD défensif,…) et l’annoncer à l’équipe via le log en utilisant une seule touche. Vous pouvez aussi combiner plusieurs actions, par exemple invoquer votre pet et le mettre en obéir en utilisant une seule touche. Vous pouvez aussi préparer une macro pour dire bonjour et au revoir en donjon. Bref, les possibilités sont grandes mais encore faut-il comprendre comment ça marche !

Le menu des macros

Pour écrire une macro, il faut ouvrir le menu Système puis aller dans la sous-catégorie Macros.
A partir de là, vous vous trouvez dans l’éditeur de macro et les choses sérieuses commence.
Toutes les lignes des macros sont du type :

[type d’action] [action] [complément/type]

Commençons par les différents types d’actions.
Il y a des tonnes de types d’actions possibles. Pour savoir ce qui est possible, il vous suffit d’aller voir dans l’onglet Bibliothèque du menu des macros (en bas à droite).

Menu Macro

Depuis la bibliothèque, vous pourrez voir toutes les possibilités que vous offre les macros.
Sachez aussi que les emotes peuvent aussi être intégrées aux macros. Elles n’apparaissent pas dans la bibliothèque mais il vous suffit de taper les raccourcis comme dans le log (/sit par exemple).

Ecrire une macro de communication

Passons maintenant à l’écriture d’une macro plutôt simple.
Pour commencer, écrivons une macro pour dire au revoir et faire une emote en même temps. Cela donne :

/p Bye bye
/bye

Regardons ce que fait cette macro en détail. La première ligne commence par /p ce que va nous permettre de parler dans l’équipe (p comme party, équipe en anglais). Ce qui suit est le texte qu’on va dire dans le canal équipe du log, ici Bye bye.
La seconde ligne est tout simplement l’emote au revoir.
En exécutant cette macro, vous allez donc dire au revoir et faire l’emote au revoir avec un seul bouton.

Ecrire une macro avec plusieurs actions

Passons aux choses un peu plus compliquées. Écrivons une macro indispensable à toute classe qui peut redonner vie à un équipier : la macro de résurrection instantanée qui prévient l’équipe.
Voici la mienne (en astromancienne) :

res intant

Décortiquons cette macro.
La première ligne permet de choisir l’icône qui représentera la macro dans la barre de raccourci. Ici, mon but est d’avoir l’icône de mon sort de vie qui s’appelle ascendant. Pour ça je tape la commande /macroicon qui permet de choisir l’icône de la macro. J’écris ensuite le nom du sort dont je veux l’icône pour ma macro, ici Ascendant.
Vous remarquerez que le nom du sort est entre guillemets. Si vous ne les mettez pas, la macro ne fonctionnera pas car elle ne reconnaîtra pas le mot comme étant un sort. Vous pouvez aussi utiliser la traduction automatique et dans ce cas là les guillemets ne sont pas obligatoires.
Donc pour résumer la première ligne : « Je veux une icône particulièrement pour ma macro (/macroicon) et je veux que ça soit celle du sort ascendant (« Ascendant ») ».
La deuxième ligne va utiliser l’action magie prompte afin de ne pas caster le sort. Pour cela, on exécute une action via le /ac puis on précise quelle action effectuer via le nom de l’action, ici « Magie prompte » et enfin on précise la cible, ici <me>. Plus en détail, lorsqu’on veut utiliser un skill, un sort, une action en général, on utilise la commande /ac. Il faut ensuite dire quelle action utiliser (entre guillemets ou en traduction automatique). Enfin, il faut dire sur qui utiliser l’action entre crochets. Les cibles sont généralement :
<me> : lance l’action sur moi
<t> : lance l’action sur ma cible (qu’elle soit un joueur ou un ennemi)
<tt> : lance l’action sur la cible de ma cible (par exemple, je cible le tank mais j’attaque la cible du tank qui est un ennemi)
<mo> : lance l’action sur la cible sous la souris (juste la souris pointée sur un ennemi ou un allié, pas besoin qu’il soit sélectionné)
La suite de la macro est une assurance que l’action « Magie prompte » sera terminée avant de lancer la suite. Pour s’assurer de ça, on dit qu’on veut attendre. Le temps d’attente est toujours en secondes. Ici, on attend donc une seconde avant d’exécuter la suite de la macro via la ligne /wait 1.
La quatrième ligne est une nouvelle ligne d’action. Cette fois-ci, je lance le sort Ascendant sur ma cible (<t>) ce qui va la faire revivre.
Enfin, je dis dans l’équipe qui je fais revivre via la dernière ligne. Cette dernière ligne est similaire à la macro de communication vu ci-dessus. Elle a aussi 2 particularités : j’utilise le <t> pour dire dans l’équipe qui je suis en train de faire revivre et j’ai ajouté un son afin que les personnes de l’équipe sache ce que je fais via le <se.1>.

Quelques exemples de macros

Voici maintenant quelques exemples de macros qui pourraient vous aider à écrire les votre.

Les macros des pets (invocateur/érudit)

Mettre en suivre et passif son pet

passif

Avoir une touche pour lancer les attaques des 3 pets invocateur

actions pet
Cette macro permet de n’avoir qu’une seule touche pour lancer l’attaque de son pet et ce quel que soit le pet invoqué (Ifrit, Garuda ou Titan).

Les macros générales

Même si c’est macro sont utilisées pour mon astromancienne puisque c’est mon main, elles peuvent servir pour plein de situations !

Changer de rôle skill

Etre rappelé de faire une action

tirage
Au bout de 34 secondes après avoir lancé le sort « Tirage », la phrase « Tirage up ! <se.10> » et le son inséré dedans vont apparaître dans mon log et seulement dans MON log. Les autres joueurs ne la verront pas et ne l’entendront pas.

Lancer un sort offensif en ciblant le tank

DPS heal
Cette macro permet de lancer le sort offensif « Malfaisance II » sur un ennemi ciblé (via la cible <t>) mais aussi sur un ennemi en ciblant le tank (via la cible <tt>).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s